Le film

Lors d’un rapide survol du catalogue de vente de Sotheby, l’année dernière, l’archéologue Simon Warrack n’en croit pas ses yeux. Une statue de taille réelle datant de la dynastie cambodgienne Khmer, allait être vendue aux enchères à New York.
Mais le catalogue ne mentionnait pas que ce guerrier veillait sur les temples de Koh avant d’être arraché de son piédestal, par les pilleurs Khmers rouges au début des années 1970. Grâce à la vente, en grand nombre d’objets anciens tels que ces statues, le groupe communiste terroriste a financé la guerre sanglante au Cambodge, qui s’est terminée par le massacre de deux millions de personnes.
La dernière bataille des deux guerriers prendra place dans un tribunal de New York. La décision définitive est attendue avec beaucoup d’appréhension par plusieurs musées américains qui sont propriétaires d’œuvres de provenances identiques.

Infos sur le film

Durée : 52:00mn
Année de production : 2014
Langue original : Français
Langue de projection : Français
Titre original : Die spur der tempelräuber
Réalisateur : Wolfgang Luck
Producteur : ZDF
Diffusion : Télévision
Participation à d'autres festivals : Medimed Festival 2014, Int Film Festival Pnom Penh Cambodia 2014, FIFA Montreal official selection, March 2015,Participation au Festival du film d'archéologie d'Amiens 2016
Année de participation au festival : 2015
Prix remporté : Meilleur film portant sur le thème du patrimoine mondial en danger
Classement prix du public : 4ème position
Retour