Le film

A Angkor, au Cambodge, une technologie laser aérienne utilisée pour la première fois en archéologie a permis de révéler une cité médiévale sur les hauteurs du Phnom Kulen, un plateau recouvert de forêts qui surplombe la plaine. L’auteur de cette fabuleuse découverte, Jean-Baptiste Chevance, un archéologue français passionné du Cambodge, fouillait la région depuis dix ans dans l’espoir de découvrir une cité antérieure à la fondation d’Angkor. Serait-ce la Mahendraparvata dont parlent les inscriptions, l’une des capitales du fondateur de l’empire khmer ?
Entouré d’archéologues français et cambodgiens, secondé par des villageois du Phnom Kulen, Jean-Baptiste Chevance se lance dans une grande enquête archéologique. Il retrouve des sites ensevelis dans la forêt. Grâce au Lidar, il découvre des pans entiers d’une gigantesque cité. Peu à peu les éléments du puzzle s’assemblent.
Le film l’accompagne dans sa quête, qui nous entraîne aux sources d’une histoire aux accents légendaires, jusqu’à la reconstitution de cette cité oubliée.

Infos sur le film

Durée : 52:00mn
Année de production : 2015
Langue original : Français
Langue de projection : Français
Titre original : Aux sources d'Angkor
Réalisateur : Olivier Horn
Producteur : Gédéon programmes
Diffusion : Télévision
Participation à d'autres festivals : 13ème édition du Festival du film d'archéologie d'Amiens 2016, 15ème édition du film d'archéologie de Bordeaux ICRONOS 2016
Année de participation au festival : 2017
Prix remporté : Mention spéciale du jury
Retour