Le film

Ce documentaire, consacré au dernier des empereurs julio–claudiens, apporte un nouvel éclairage sur les qualités de celui-ci et sur son activité de bâtisseur qui a remodelé le visage de Rome. Des reconstitutions avec plus de 16 minutes de 3D montre étape par étape la propagation de l’incendie qui est l’an 64 anéantit la capitale de l’empire, puis la reconstruction qui s’ensuivit, encouragée par Néron. Les reconstitutions en 3D montrent pour la première fois la pauvreté des ruelles les quartiers ouvriers de la ville éternelle et la richesse éblouissante de la Domus Aurea.
La narration présente les différentes opinions des érudits, tentant d’établir un portrait de Néron qui, sans pour autant l’absoudre, donne une vision non–partisane, libérée de l’aura diabolique qu’une certaine histoire s’est plu à établir autour de ce personnage controversé. 

Infos sur le film

Durée : 50mn
Année de production : 2009
Langue original : Italien
Langue de projection :
Titre original : How Nero saved Rome
Réalisateur : Stacy Mannari
Producteur : Altair 4 Multimédia
Conseil scientifique : Gianni Ponti, Giangiacomo Martines
Diffusion : Télévision
Participation à d'autres festivals : International Archaeological Film Festiuval of Rovereto 2010 (special award to Altair 4 Multimedia Studio for its twenty-year activity and its important contribution in making documentary film more exciting and enthralling with its 3D reconstructions and animations), The Icronos, Bordeaux International Archeology Film Festival 2010, 4ème Festival international de Besançon en 2011
Année de participation au festival : 2011
Retour