Le film

L’équipe franco-égyptienne du Centre d’Études Alexandrines (CEAlex), sous la direction de Jean-Yves EMPEREUR, a entrepris depuis 1992 une série de fouilles de sauvetage terrestres et sous-marines. Une recherche menée depuis plus de 10 ans par Isabelle HAIRY, architecte archéologue au CEAlex, porte le système hydraulique d’Alexandrie.
Jusqu’au XIXe siècle, Alexandrie demeure une ville de canaux et de citernes. Devenue capitale de l’Égypte au IVème siècle avant notre ère, son approvisionnement régulier fut garanti par un creusement d’un canal qui amène l’eau du Nil à ses portes. Au sein de la ville, les besoins quotidiens pour sa consommation, pour le développement de son artisanat et de son industrie était assurée par un réseau souterrain complexe. Le film présente les solutions qui ont été imaginé dès la fondation de la ville et qui firent d’elle l’une des plus grandes métropoles du monde antique.

Infos sur le film

Durée : 13mn
Année de production : 2007
Langue original : Français
Langue de projection : Français
Réalisateur : Raymond Collet
Producteur : Centre d'études alexandrines
Conseil scientifique : Jean-Yves Empereur
Diffusion : Télévision
Participation à d'autres festivals : Besançon (2007), Rovereto (2007), Irun (2007), Festival Internacional de Cine Archéologico del Bidasoa 2007
Année de participation au festival : 2009
Retour