Le film

Depuis des millénaires, la grande pyramide de Gizeh nous fascine. Nombreux sont les archéologues qui ont voulu comprendre les secrets de sa construction. Aujourd’hui le mystère est enfin révélé. La découverte du plus ancien papyrus jamais retrouvé en Egypte permet de répondre à toutes ces questions : Qui étaient les ouvriers et combien étaient-ils ? Quels étaient leurs outils ? Par quel moyen les blocs de pierre ont-ils pu être acheminés ?…
Écrit par un homme de confiance du pharaon Khéops, un certain Merer, ce journal de bord est une mine d’informations pour la mission archéologique franco-égyptienne dirigée par l’archéologue français Pierre Tallet qui l’a exhumé en 2013 sur le site de Ouadi el-Jarf.
Au cœur des cités ouvrières ou sur les traces d’un ancien port artificiel, cette enquête archéologique unique nous éclaire enfin sur l’ampleur du chantier de la grande pyramide et les répercussions qu’il a généré dans tout le bassin méditerranéen.

Infos sur le film

Durée : 90:00mn
Année de production : 2017
Langue original : Anglais
Langue de projection : Français
Titre original : Le Papyrus oublié de la grande pyramide
Réalisateur : Gwyn Williams
Producteur : Windfall Films
Diffusion : Télévision
Participation à d'autres festivals : ICRONOS – 6ème Festival International du Film d’Archéologie, 16ème édition du film d'archéologie de Bordeaux ICRONOS 2018, Firenze Archeofilm en 2019
Année de participation au festival : 2019
Classement prix du public : 10ème place
Retour