Le film

Ce film est une histoire vraie, l’aboutissement d’une aventure et d’une passion portée par deux hommes depuis vingt cinq ans. Le premier Michelle L’Hour, patron de l’archéologie sous-marine en France. Le second, le réalisateur Karel Prokop, est l’auteur du documentaire. C’est l’histoire d’une épave mystérieuse et de son fabuleux trésor perdu à Bassas da India, l’un des lieux les plus reculés de la planète. Les deux hommes s’y étaient rendus pour la première fois en 1987 avec une expédition qui s’était soldée par un échec à cause des dangers de ce récit isolé en pleine océan Indien. Ils étaient depuis obstinés par l’idée d’y retourner et y sont finalement parvenus en 2011. Pourront-ils retrouver les vestiges de la carcasse SANTIAGO, perdu en 1585 avec 400000 pièces d’argent à bord, ou ont-ils constaté qu’une fois de plus, les pilleurs d’épaves sont passés avant ?
C’est ce que raconte le film, en montrant le jeu de cache-cache qui se déroule dans les profondeurs des océans entre les chasseurs de trésors et les archéologues. Ces derniers tentent sauver et de préserver avec les moyens souvent limités des richesses englouties qui représentent le plus grand musée au monde et d’alerter l’opinion internationale sur la menace de sa disparition à des fins mercantiles.

Infos sur le film

Durée : 71mn
Année de production : 2012
Langue original : Français
Langue de projection : Français
Réalisateur : Karel Prokop
Diffusion : Télévision
Participation à d'autres festivals : Festival international du film d'archéologie d'Amiens en 2014, Festival international du film d’archéologie à Rovereto, Italie (7-11 oct. 2014)
Année de participation au festival : 2013
Classement prix du public : 5ème place
Retour