Le film

La zone archéologique Pintia se trouve à Valladolid, en Espagne, près du Douro. Nous avons trouvé, à Pintia, des preuves de la consommation de vin chez les Vaccéens, il y a déjà plus de 2500 ans. Grâce à l’analyse des résidus organiques effectués sur les récipients en céramique, nous avons découvert que le vin était fréquemment consommé pendant les banquets, autant dans l’environnement domestique que dans le contexte funéraire. 
Dans « La villa des Quintanas », sous les décombres d’une habitation incendiée au 1er siècle apr. J.-C., nous avons découvert le « séjour du banquet ». Ce banquier a fourni de nombreuses pièces en céramique destinées au stockage des aliments, à la consommation de boissons alcoolisées et de viande.
Ce sont ces mêmes boissons et aliments qui vont accompagner les aristocrates de Pintia, les hommes, les femmes et les enfants, dans leur dernier voyage. La nécropole de « Las Ruedas » nous a fourni de nombreux témoignages.

Infos sur le film

Durée : 17mn
Année de production : 2012
Langue original : Espagnol
Langue de projection :
Titre original : El vino y el banquete en la robera del duero durante la protohistoria
Réalisateur : Juan Carlos Aragón Vasco
Producteur : Carlos Sanz Minguez
Conseil scientifique : Centro de Estudio Vacceos "Federico Wattenberg" et Universidad de Valladodid
Diffusion : Ecole, Musée, Autres
Participation à d'autres festivals : Festival Internacional de Cine Arqueologico del Bidasoa en 2013, Festival international du film d'archéologie d'Amiens en 2014
Année de participation au festival : 2013
Retour