Le film

https://images.cnrs.fr/video/824

Les pièces de monnaies racontent l’histoire. Leur étude apporte des informations essentielles pour la connaissance du passé, tant politique que religieux, artistique et démographique.

Les Celtes, recrutés comme mercenaires par les conquérants du monde antique, introduisent la monnaie dans le monde celtique lors de leur retour. Les premières monnaies gauloises, qui apparaissent au 3ème siècle avant J.-C., sont en or et à l’effigie des grands conquérants méditerranéens. Au 2ème siècle avant J.-C., chaque cité gauloise individualise sa monnaie, dont la circulation ne s’effectue que dans sa zone d’émission.

Les fouilles de sanctuaires comme celui d’Alonnes dans la Sarthe donnent de précieux renseignements sur la circulation des monnaies, à partir des offrandes monétaires déposées par les fidèles. Peu à peu, l’influence romaine s’affirme tant dans l’iconographie que dans l’usage monétaire.

Infos sur le film

Durée : 24mn
Année de production : 1997
Langue original : Français
Langue de projection : Français
Titre original : L'histoire en pièces : 1. Les Gaulois
Réalisateur : Daniel Cavillon
Producteur : CNRS AV
Conseil scientifique : Katherine Gruel, CNRS
Participation à d'autres festivals : Festival international du film d'archéologie ICRONOS de Bordeaux, 1998 : prix archéologie André Faton.
Année de participation au festival : 1999
Retour