Le film

https://mediavideo.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=6318&rang=6

« Je suis enseignant-chercheur et en faisant des recherches, je me suis passionnée pour de toutes petites pierres gravées qu’on appelle des « cachets à collyres ». Ces petites pierres peuvent paraître insignifiantes et sont souvent confondues avec des tessons de poteries. Pourtant, leur étude m’a permis de découvrir tout un pan de l’histoire de la médecine romaine des premiers siècles de notre ère… »
Ce film suit Muriel Labonnelie, spécialiste de la médecine gréco-romaine, pendant ses recherches sur les cachets à collyres auparavant appelés cachets d’oculistes. Des recherches qui nous feront voyager dans le temps mais aussi en des lieux surprenants.

Infos sur le film

Durée : 38:00mn
Année de production : 2017
Langue original : Français
Langue de projection : Français
Titre original : L'œil et la pierre
Réalisateur : Marcel Dalaise
Producteur : CNRS Images
Conseil scientifique : Muriel Labonnelie
Diffusion : Internet
Participation à d'autres festivals : Festival Internacional de Cine Arqueologico del Bidasoa en 2017, Festival du film d'archéologie de Narbonne en 2017, Festival international du film d'archéologie de Split (Croatie) 2018 : mention spéciale du Jury, Festival Sciences en Lumière de Vandoeuvre-lès-Nancy 2018 : Prix Grand Est de la Médiation Scientifique, Festival (Rovereto, Italie) 2017 : Grand prix Paolo Orsi au Festival international du cinéma archéologique. Festival (Banuyls) 2017 : Prix du scénario du Festival FIDOM documentaire méditérranéen, 16ème édition du film d'archéologie de Bordeaux ICRONOS 2018, Firenze Archeofilm en 2018
Année de participation au festival : 2017
Prix remporté : Mention spéciale du jury
Classement prix du public : 2ème position
Retour