Le film
L’homme a toujours été intrigué par ce qu’il ne peut pas voir. Cette recherche de l’invisible intéresse aussi les archéologues. Des photographies d’objets, de tombes, de sarcophages, de momies laissent imaginer que des éléments picturaux ont disparu. Or, certaines techniques de prise de vue et de traitement de l’image permettent de rendre visible les traces disparues depuis des siècles. Exposés à la lumière noire, puis soumis à un usage concerté de la photographie numérique, les murs de catacombes Kôm el-Chougafa à Alexandrie, les momies du désert du Takla-Makan en Chine, ou encore un sarcophage étrusque en Italie, ont ainsi révélé une richesse picturale insoupçonnable à l’œil nu. André Pelle, ingénieur de recherche au CNRS, relate ses aventures et nous emmène aux confins de l’invisible, archéologie, physique et art.
Infos sur le film
Durée : | 13mn |
Année de production : | 2012 |
Langue original : | Français |
Langue de projection : | Français |
Réalisateur : | Raymond Collet |
Producteur : | Centre d'études alexandrines |
Conseil scientifique : | Jean-Yves Empereur et André Pelle |
Diffusion : | Ecole, Conférence |
Participation à d'autres festivals : | Festival Internacional de Cine Arqueologico del Bidasoa en 2013, Festival international du film d'archéologie d'Amiens en 2014, Festival International du film d’Archéologie de Bordeaux ICRONOS en 2014, Firenze Archeofilm en 2018 |
Année de participation au festival : | 2013 |
Prix remporté : | Mention spéciale du jury |
Galerie photos
