Le film

Le temple de Deir el-Bahari, près de Luxor, renferme une des plus troublantes énigmes de l’Égypte ancienne : sur ses parois, des bas-reliefs relatent les étapes d’une expédition maritime commanditée par le pharaon Hatshepshout, vers une mystérieuse contrée : le pays de Pount. Comment les Égyptiens ont-ils pu accomplir un tel voyage ? Par bateaux, comme le montre les bas-reliefs ? Ont-ils alors navigué sur le Nil ? Sur la Mer Rouge ?
Jusque-là, aucune preuve archéologique ne permettait de penser qu’un tel voyage était possible. Malgré les découvertes archéologiques en 2005 de Rudolfo Fattovich, de l’Université de Naples, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, certains chercheurs doutent encore que les Égyptiens aient été un peuple de marins. Pour en apporter la preuve, Cheryl Ward, archéologue, spécialiste de l’art nautique ancien, décide aujourd’hui de reconstituer un navire de l’époque antique.

Infos sur le film

Durée : 90mn
Année de production : 2009
Langue original : Français
Langue de projection : Français
Réalisateur : Stéphane Bégoin
Producteur : ARTE France
Conseil scientifique : Cheryl Ward, Tom Vosmer
Diffusion : Télévision
Participation à d'autres festivals : Festival d'archéologie 2009 de Rovetero en Italie, Paris Science en 2009, Festival International du Film d'archéologie de Besançon en 2009 (grand prix du Jury et prix du public), Les écrans de l'aventure de Dijon 2009, Gold Panda award of the Sichuan TV Festival en Chine 2009, Ver Ciencia (Bresil) 2009, Festival du film d'Archéologie d'Amiens (Grand Prix) 2010, The Archaeology Channel International Film and Video dans l'Oregon aux USA (Grand Prix du public) 2010, Etonnants voyageurs 2010, Culture aventure, Festival ''7e art et Sciences'': '' Navigation, des hommes et des mers'' 2010, Meeting of Archaeological Film of the Mediterranean Area (Grand prix du Jury) 2010, Cinearchea en Allemagne (Grand Prix du Public) 2010, Shangai TV Festival, Nuit de l'archéologie le 21 juillet 2010 organisée par Bibracte sur le Mont Beuvray, Festival International du Film d'archéologie de Croatie (3ème prix) 2010, Festival International du Film d'archéologie ICRONOS (Grand Prix et prix du public) 2010, Festival International du Film maritime d'exploration Toulon (Ancre d'or et prix François de Roublaix pour la musique) 2010, Festival Internacional de Cine Archéologico del Bidasoa en 2010
Année de participation au festival : 2011
Prix remporté : Prix coup de coeur du jury, prix du public
Classement prix du public : 1ère place
Retour